Si vous désirez entrer dans le monde du trading, vous ne pouvez pas penser uniquement aux gains. Les risques sont également de la partie. Par contre, vous avez la possibilité de les minimiser. Nous nous proposons de faire le point à ce sujet.
Risque management trading : le money management
Avant de parler de la manière dont vous pourrez réduire les risques, il est important de définir la notion de money management. Comme vous vous en doutez, il est question de gérer les risques quand vous allez trader, en vous évitqnt de faire un investissement sur un coup de tête. C’est aussi indispensable que l’analyse technique, qui elle, va vous faire gagner de l’argent.
En tout cas, avoir un money management va vous permettre de prendre vos décisions plus facilement et de gérer en cas de situation financière difficile. En aucun cas, cela ne va amener les risques à zéro. Vous devez donc accepter que vous pouvez perdre de l’argent même si vous prenez toutes vos précautions.
Comment prévoir les risques avec un money management ?
Pour établir un money management, vous devez vous intéresser aux points suivants :
- les stop loss
- le ratio rendement / risque positif
- le seuil de perte maximum
À chaque fois que vous vous positionnez sur un achat d’action en bourse, vous devez avoir établi un stop loss. Il s’agit de définir une limite où vous estimez que ce que vous avez prévu ne se produira pas. L’idée est de rationaliser vos prises de décisions et ne pas vous fier à ce que vous disent vos émotions. Une mauvaise décision peut avoir de lourdes conséquences financières. Prenez donc le temps de définir un stop loss pour chaque position que vous prendrez. De la même manière, vous ne devez jamais le modifier.
En ce qui concerne le ratio rendement / risque positif, il est recommandé de se fixer le chiffre de 2. Cela signifie que le gain sera deux fois supérieur au risque pris. Vous pouvez évidemment abaisser ce ratio, mais uniquement lorsque vous aurez acquis de l’expérience. Certes, vous aurez moins de choix de trade en faisant cela, mais en tant que débutant, il est important de sécuriser vos achats, car vous ne maitrisez pas encore tout le fonctionnement.
Au niveau du seuil de perte maximum, il faut le fixer à la journée. Cela vous permettra de vous stopper et de limiter les pertes. Ce seuil se détermine en %. Pour le calculer, c’est très simple :
- vous regardez ce que vous rapportent les journées où vous êtes gagnant
- vous faites une moyenne de ces gains
- vous multipliez le chiffre obtenu par 2
Le résultat deviendra alors votre seuil de perte maximum. Si vous le respectez, cela signifie qu’après une journée noire, vous pouvez espérer rattraper vos pertes en 2 jours gagnants.
Pour finir, gardez en tête que vous devez toujours diversifier vos placements pour réduire les risques. En le faisant sur différents actifs, vous allez réduire la volatilité de votre portefeuille d’actions.
Se lancer dans le trading avec une banque en ligne
Il y a parfois un moment dans vos vies où vous allez souhaiter vous lancer dans des investissements financiers. Il peut y avoir de nombreux investissements différents dans lesquels vous lancer, mais sachez qu’il est possible de vous lancer dans les marchés financiers directement via des banques en ligne. Cliquez ici pour en savoir davantage. Vous pourrez trouver un établissement bancaire en ligne qui vous permettra de vous lancer directement sur les marchés boursiers via le site Internet ou l’application. Tout en bénéficiant des mêmes services que dans une banque traditionnelle, comme une carte bancaire, un accès à des prêts ou encore en ouvrant différents comptes bancaires.
Mais le véritable atout de cette banque en ligne reste la possibilité d’effectuer directement ses opérations de trading en ligne. Surtout que vous pourrez bénéficier en prime d’excellents tarifs. En effet, il y a souvent des frais importants quand on se lance dans les investissements financiers. En vous inscrivant sur cette banque en ligne, vous pourrez vous lancer dans tous les marchés financiers que vous souhaitez, que ce soit dans la bourse ou encore dans les cryptomonnaies. Les frais de transaction seront même inexistants pour ces derniers. Le tout en bénéficiant d’un des systèmes bancaires les plus sûrs du monde, car la banque est suisse.
Pour vous inscrire, rien de plus simple. Il suffit de vous connecter sur le site de la banque en suivant le lien. Et il ne faudra pas disposer d’un minimum de fonds. Il faudra seulement un minimum si vous vous lancez dans le trading. N’oubliez pas que, comme pour tous les placements financiers, il y aura des risques. Il est donc important de n’investir que des sommes que vous êtes en capacité de perdre.