L’utilité de l’électricité est grande et n’est plus à prouver. C’est pourquoi une panne d’électricité n’est jamais la bienvenue. D’ailleurs, beaucoup de questions traversent la tête lorsque cela arrive. La première est souvent liée à qui contacter. Voici, qui vous pouvez appeler en cas de coupure de courant.
Qui contacter pour une panne générale d’accès à l’électricité ?
En cas d’une panne générale d’accès à l’électricité, vous ne pouvez qu’appeler une seule structure. C’est le service dépannage du gestionnaire du réseau de distribution nationale de courant. Cette structure existe dans tous les pays et a généralement deux principales missions :
- assurer la continuité et la qualité de la desserte,
- assurer l’accès au réseau de distribution à tous.
En France, c’est Enedis qui joue ce rôle de gestionnaire. Il est joignable au 09 72 67 50 XX. Les XX représentent le numéro du département de l’appelant. Dans ce cas, leur service dépannage gère la situation et le courant est souvent rétabli dans moins de quinze minutes.
Qui contacter en cas de coupure de courant générale et d’origine incertaine ?
Lorsque vous êtes confrontés à une coupure de courant générale aussi, une seule possibilité s’offre à vous. Peu importe l’agence auprès duquel vous vous fournissez en électricité, vous devez contacter le gestionnaire du réseau de distribution nationale de courant. Cela parce qu’il est l’unique structure en charge du transport et de la distribution d’électricité. Notez que le numéro du gestionnaire peut changer selon les régions et les pays. Renseignez-vous bien. Au cas où l’origine de la coupure resterait inconnue, il est préférable de faire appel à un technicien spécialiste. Il pourra déterminer la source du problème et au besoin vous conseillera de faire appel à la structure/personne adaptée. En plus, ils sont rapidement accessibles.
Qui contacter pour une coupure de courant suite à une facture impayée ?
Vous n’êtes pas sans savoir que la fourniture d’électricité à un logement peut être stoppée en cas de non-paiement de factures. La responsabilité de ce problème n’incombe pas au gestionnaire du réseau de distribution nationale de courant. En effet, c’est le fournisseur d’énergie seul qui peut demander une coupure d’électricité à un endroit spécifique en cas d’impayée. C’est donc lui que vous devez contacter pour résoudre le problème. Généralement, leurs numéros sont inscrits sur toutes les factures de consommation. Vous pouvez aussi le voir sur le contrat d’abonnement. Lorsque vous les contactez, vous pouvez vous acquitter de votre devoir et retrouver l’électricité.
Qui contacter pour une coupure après certaines pannes d’électricité ?
Lorsque vous êtes confronté à une panne d’électricité suite une surcharge, sachez que le problème est lié à votre compteur. En réalité, ce genre de situation ne survient que lorsque la puissance demandée à travers l’usage dépasse celui fourni par le générateur. Vous devez dans ce cas changer la puissance du compteur. C’est donc à votre fournisseur qu’il faut faire appel. Il vous aidera à trouver celle qui sera convenable et à votre profil, et à votre consommation. Néanmoins, s’il s’agit d’un défaut de raccordement, le fournisseur n’est pas habileté à le faire. C’est le gestionnaire du réseau de distribution nationale seul qui peut régler ce problème. Appelez son service dépannage.
Comment s’assurer que la panne d’électricité ne présente pas un danger ?
Avant de contacter un professionnel, il convient de vous assurer de la localisation de la panne, pour ne pas les faire intervenir pour rien. Vérifiez donc que seul votre logement est impacté. S’il s’agit du quartier, vous devrez attendre que cela soit pris en charge. Si vous êtes le seul concerné, affinez le diagnostic. En effet, vous ne ferez pas intervenir les mêmes personnes en fonction du problème. Par exemple, si vous constatez que vos appareils électriques fonctionnent moins bien, il est probable que vous ayez une sous-tension. Dans ce cas, vous devrez contacter Enedis. Même chose, si votre logement est touché par la foudre. Par contre, face à une surtension qui fait tout disjoncter, c’est vers votre fournisseur d’énergie que vous devrez vous tourner.
Quoi qu’il en soit, lorsque vous entreprenez une vérification électrique, il est obligatoire de porter des gants isolants, ainsi que des chaussures de sécurité. Le but est de vous protéger du risque d’électrisation, comme vous le faites en coupant le courant lors du changement de prise. Si vous constatez que vous avez besoin de d’effectuer des réparations, vous ne devez vous en occuper que si vous en êtes en pleine capacité de le faire, tant du point de vue des compétences que du matériel. Si les conditions ne sont pas réunies, faites appel à un professionnel.
Pour limiter les risques, nous vous conseillons également d’entreprendre une vérification de votre installation électrique si celle-ci est vieillissante ou si vous avez réalisé des travaux de rénovation. Attention, cela ne doit pas se faire n’importe comment, et cela, que ce soit pour votre habitation ou pour des locaux d’entreprise. Nous vous conseillons donc de lire Plus d’infos sur la vérification d’installation électrique. Pour information, une vérification est réalisée obligatoirement avant toute mise en service. C’est ce qu’on appelle le Consuel qui vous permet d’obtenir un raccordement au réseau électrique.
Sachez que dans le cadre d’une activité professionnelle, cette vérification d’installation électrique est aussi obligatoire lors de la mise en service, puis tous les ans. La raison est que vous avez l’obligation d’offrir un lieu sécurisé à vos employés et aux clients qui viendraient chez vous. Les risques électriques ne sont pas à prendre à la légère. En effet, une surtension peut être à l’origine d’un incendie et l’électrisation est également possible. C’est pour cela que tout est réglementé.