Je savais que faire un puit à la main, c’était un truc de fou et pourtant, pour faire des économies, c’est ce que j’ai fais.
J’ai d’abord fait chercher de l’eau sur mon terrain par un sourcier avec son bâton et je reconnais que c’est assez impressionnant de le voir faire.
Sur l’emplacement trouvé, j’ai commencé par creuser à la pelle et à la pioche, heureusement, je n’étais pas limité par le temps ni par le mal de dos pour l’instant!
J’ai ensuite loué une tarière à main pour creuser un peu plus vite et j’ai creusé jusqu’à ce que je trouve de l’eau.
Le plus difficile, c’est d’enlever la terre au fond du trou.
J’ai mis trois buzes en ciment que j’ai colmaté entre elles et voilà comment faire puit main.
Je reconnais que c’est un travail dur et long mais mon eau est potable et je l’analyse tous les mois.
Comment faire un forage avec une tarière ?
Avant de vous parler du forage en lui-même, il est dans un premier temps important de savoir ce qu’est une tarière. C’est une sorte de grosse hélice ou une grosse vis, que vous allez devoir tourner à la main (pour les modèles les plus simples). Les tarières modernes sont montées avec des moteurs. Pour bien comprendre de quoi je parle, vous aurez alors en main, une sorte de grosse perceuse. Cette tarière va se poser au sol et en tournant, va évacuer la terre au fur et à mesure.
Sachez qu’il existe des tarières plus ou moins longues, selon la profondeur du trou. Vous pouvez même, dans certains cas, utiliser une ou plusieurs rallonges pour forer votre jardin.
Vous vous en doutez, une tarière doit être choisie en fonction de la nature du sol, comme vous le feriez pour un forêt de perceuse. Attention, la nature du sol peut être différente en fonction de la profondeur du trou. Dans ce cas, prenez une tarière dure pour parer à toute éventualité. Enfin, sachez que le diamètre maximal du trou est de 180 mm et que vous ne pourrez pas creuser à plus de 20 m de profondeur. Il est donc important de vérifier ou d’avoir une estimation de la profondeur, à laquelle se trouve la nappe phréatique.
Vous pouvez maintenant choisir une tarière pour forer plus facilement. Passons maintenant au forage du puit, en lui-même :
- Commencez par faire un trou d’environ 30 ou 40 cm. Une simple pelle devrait suffire.
- Empoignez votre tarière et commencez à faire le trou. Attention à ne pas descendre trop profondément. Vous devez évacuer la terre.
- Ajouter des rallonges au fur et à mesure. Attention à bien fixer les rallonges, sans quoi vous risquez de laisser la fraise au fond du trou.
- L’évacuation de la terre demande de la force. Effectuer cette opération doit donc être réalisée à deux. Vous pouvez également utiliser un treuil électrique.
- Forez jusqu’à remonter du sable humide.
- Installez le prétubage, pour éviter que votre forage ne s’effondre. Le diamètre doit être légèrement inférieur au diamètre de la tarière.
- Une fois le tubage en place, changez le diamètre de votre tarière et continuez à forer jusqu’à l’eau de captage.
- Mettez en place un tube de forage définitif avec une crépine.
- Il vous suffira ensuite de retirer le tube de pré tubage et de le remplacer par un mélange de gravier et de sable.
Reliez votre forage à une pompe et le tour est joué. Vous avez un puit chez vous.