Arrivé depuis peu en France le breathwork est une méthode de respiration méditative qui vise à réguler l’afflux de stress et d’anxiété qui chaque jour s’accumule à cause de notre mode de vie, qui chaque jour est vecteur de stress et d’anxiété. Le breathwork est dans les grandes lignes une méthode efficace pour apprendre à mieux maîtriser ses émotions dans le but d’améliorer ses performances.
Venu tout droit des Etats-Unis dans les années 1970, cette technique s’inspire de la respiration dite » holotropique « , vise à atteindre un stade presque psychédélique en travaillant sa respiration pour évacuer les toxines accumulées et libérer son énergie négative. Le breathwork subit une hausse des adeptes en Europe et est souvent mise à l’honneur lors d’activités durant des séminaires d’entreprise.
Le breathwork n’est pas encore reconnu par les instituts professionnels, c’est donc une pratique qui ne peut pas être proposée par la médecine, mais les ateliers breathwork se multiplie aux quatre coins du monde, il autant possible de le pratiquer seul comme en groupe.
Est-il possible de pratiquer le breathwork seul ?
Le breathwork vise à extérioriser vos émotions gardées au plus profond de vous afin de vous sentir mieux au quotidien, il se pratique lors de sessions courtes d’une quinzaine de minutes, souvent en musique pour suivre le rythme imposé par cette pratique.
Le breathwork peut se pratiquer seul depuis chez soi à l’aide de vidéos explicatives qu’on peut trouver sur Internet, la technique du breathwork est simple, le but étant de fermer les yeux fermés, la main posée sur sa poitrine et l’autre sur le ventre, prenez une inspiration en gonflant votre ventre au maximum possible, puis de prendre une deuxième inspiration à l’aide de sa poitrine. Enfin relâcher l’air présent dans son corps en réalisant une forte expiration !
Au fur et à mesure de l’exercice, votre corps atteindra un niveau d’hyperventilation et vous ressentirez des effets parfois désagréables, mais le breathwork est bel est bien sans danger pour l’organisme, en répétant ses exercices cela créera une sensation de bien-être et de relâchement du stress et de l’anxiété accumulée au fil du temps.
Le breathwork a t’il des effets negatifs ?
Le breathwork est cependant vivement déconseillé chez les personnes sujettes à des problèmes cardiaques ainsi qu’aux femmes enceintes. Sinon il y a aucun effet négatif dans le breathwork, il faut le pratiquer par courtes périodes de 30 minutes maximum, le breathwork peut provoquer des sensations de vertige ou des pertes d’équilibre, c’est pour cela qu’il est mieux de le pratiquer avec un coach ou une personne de confiance au début afin d’apprendre à bien maitriser son corps !
Ou se pratique le breathwork ?
Dans le cas ou vous souhaiteriez vous initier au beathwork à l’aide de cours privatifs, il est possible de trouver en France des coachs qui enseigne le breathwork à des particuliers voulant découvrir la pratique à partir de 25 euros la séance, les cours peuvent être aussi dispensés via camera interposé si vous ne pouvez pas vous rendre à l’adresse ou le cours est dispensé !
optez pour une formation breathwork
Vous le savez certainement, le breathwork est une technique de méditation qui a vu le jour aux États-Unis il y a quelque temps, et commence à se développer en France. Si vous désirez découvrir tout l’univers du breathwork pour potentiellement le partager et l’apprendre à d’autres personnes, sachez que vous pouvez passer une formation.
En effet, le pouvoir du souffle que nous avons depuis la naissance peut être travaillé et utilisé pour obtenir de nombreux bienfaits. Grâce à une formation breathwork, vous pouvez acquérir toutes les connaissances nécessaires pour pratiquer correctement cette technique de respiration consciente.
De plus après avoir passé votre formation avec https://www.bienetre.fr, vous obtiendrez un diplôme certifié, qui justifiera vos compétences dans le domaine. Il est important de savoir qu’il existe différentes manières de pratiquer la respiration consciente, c’est pourquoi pour vous diversifier et tout savoir sur le breathwork, passer une formation sera un atout pour vous.
Pour votre formation, vous aurez dans un premier temps des cours théoriques en ligne, pour apprendre les bases et comprendre le fonctionnement de breathwork, ensuite vous bénéficierez de training en direct sur la région lyonnaise.