Avoir une voiture est plus une nécessité qu’un luxe aujourd’hui. Toutefois, bien qu’elle se révèle être un excellent moyen de déplacement, elle n’est pas, comme tous les autres moyens de locomotion, à l’abri des accidents de circulation. C’est pour cette raison qu’il est recommandé d’opter pour une assurance auto tous risques afin d’être protégé en cas d’accident causé par soi-même ou par un tiers. Combien faut-il prévoir en moyenne pour cette protection ? Voici ce qu’il faut savoir.
Le prix moyen d’une assurance auto tous risques
Proposée par tous les assureurs, l’assurance auto tous risques se révèle être la formule prémium, soit la plus complète parmi les différentes options existantes. En effet, contrairement aux autres formules, elle offre une protection intégrale face aux sinistres. Ce qui implique qu’elle englobe :
- La responsabilité civile en cas d’accident causé par le propriétaire du véhicule ou par un tiers ;
- L’assistance ;
- La défense pénale ;
- La garantie brise de glace ;
- Le recours en cas d’accident ;
- Le vol.
Considéré comme l’option d’assurance auto la plus chère, il est primordial de garder en tête que le tarif de cette formule varie d’une compagnie d’assurances à une autre. Il est donc fréquent que son prix passe du simple au double après un changement d’assureur.
De plus, en dehors de la formule choisie, le prix de l’assurance auto est calculé en fonction de plusieurs autres critères. Quoi qu’il en soit, gardez en tête que le tarif moyen d’une assurance auto tous risques oscille entre 450 et 550€ TTC par an pour les tarifs les plus bas. Il faut note que dans cette tranche de prix les frais de dossier ne sont pas pris en compte.
Pour les tarifs les plus élevés, il faut prévoir entre 800 et 1200€ TTC par an, sans les frais de dossier de la première année. En outre, il est important de savoir que pour des raisons de concurrence, la majorité des compagnies d’assurances offrent des formules d’assurance auto tous risques à différents niveaux. Cela permet à chacun d’adapter selon ses moyens cette protection.
Comment dénicher une assurance auto tous risques au meilleur tarif ?
Bien que le prix moyen de l’assurance auto tous risques soit connu, l’assuré a la possibilité de réduire la cotisation de son assurance malgré l’étendue des garanties. En effet, à l’instar de tous les contrats d’assurance, les assureurs déterminent le coût de l’assurance auto tous risques en fonction des risques encourus par la voiture. De ce fait, il est facile de réduire le montant de cotisation en contrôlant les éléments comme les antécédents de conduite, la puissance du véhicule, etc.
Ceux qui ne peuvent pas contrôler ces éléments peuvent diminuer les risques en utilisant une autre astuce. Ils peuvent par exemple équiper leur véhicule de dispositifs de sécurité comme le système antidérapage, le système de contrôle de stabilité ou le système anticollision. Cependant, en dehors de toutes ces astuces, le moyen le plus efficace pour obtenir une assurance auto tous risques au meilleur prix est d’utiliser un comparateur d’assurance en ligne. Très efficace, il s’agit d’un outil qui permet d’avoir, à des tarifs réduits, des devis personnalisés. Outre ses performances incontestables, son utilisation est généralement gratuite. Il faut juste lancer la recherche après avoir rempli convenablement le formulaire mis à disposition pour être servi.
Comment souscrire à une assurance automobile tous risques ?
Si vous venez d’acheter une voiture et que vous souhaitez vous assurez avec le profil « tous risques », cela est très simple et vous trouverez de nombreux assureurs le proposant. Maintenant que vous savez approximativement le prix moyen pour une assurance voiture, vous aurez besoin de choisir votre assureur dans le but d’une souscription à un contrat.
Pour choisir une assurance, plusieurs options s’offrent à vous. Par exemple, mon choix se portera sur l’assurance auto proposée par Allianz si vous aimez les professionnels qui proposent des plateformes ergonomiques et accessibles à toutes et à tous. En revanche, si vous n’êtes pas encore décidé, il est totalement possible de faire appel à des comparateurs d’assurance.
Pourquoi utiliser des comparateurs d’assurances automobiles en ligne ?
Si vous n’êtes pas encore certain de votre choix pour votre assurance auto, il est recommandé d’utiliser des comparateurs en ligne. Cela vous permettra de connaitre les prix et les forfaits mis en vigueur dans chaque enseigne. Ainsi, vous n’aurez pas besoin de chercher par vous-même et aurez directement des résultats transparents et fiables sous les yeux.
Même si une assurance vous fait de l’œil plus qu’une autre, rien ne vous empêche de voir à quel niveau tarifaire elle se situe dans le marché global des assureurs. Cela vous permettra de regarder si d’autres offres ne sont pas plus adaptées pour vous selon votre profil et vos critères de sélection.
Quelles sont les étapes pour souscrire en ligne ?
Souscrire en ligne n’est pas très compliqué, il vous suffira de quelques clics pour obtenir un contrat efficace et officiel. En effet, de nombreux sites comme celui mentionné plus haut vous offrent la possibilité de passer uniquement par le web pour votre contrat.
Dans certains cas de figure, cela ne peut durer que 15 minutes et ne sera pas très compliqué pour vous. Voici les étapes que l’on retrouve régulièrement dans ce genre de souscription :
- Vous devrez d’abord remplir un formulaire avec des informations vous correspondant ;
- Puis, une première estimation de tarif selon votre profil vous sera envoyé. Vous pourrez donc décider à ce moment de si vous restez, ou non, sur ce choix ;
- Ensuite, vous devrez remplir davantage d’informations sur vous et obtiendrez donc un tarif précis et presque définitif ;
- Enfin, il vous suffira de quelques clics, dans lesquels choisir vos options et souscrire définitivement, pour être assuré officiellement.